Psychothérapie de la phobie sociale

Les symptomes de la phobie sociale 

  • Une peur persistante et intense d’une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. le sujet craint d’agir « ou de montrer de symptômes anxieux » de façon embarrassante ou humiliante.

  • L’exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi-systématique une anxiété qui peut prendre la forme d’une attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation.

  • Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonnée de la peur.

  • Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intense.

  • L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la souffrance dans la ou des situation(s) redoutée(s) sociale(s) ou de performance perturbent, de façon importante, les habitudes de l’individu, ses activités professionnelles (ou scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d’avoir cette phobie s’accompagne d’un sentiment de souffrance important.

  • Chez les individus de moins de 18 ans, la durée est d’au moin 6 mois.

Traitement de la phobie sociale 

Les thérapies comportementales et cognitives sont très efficaces dans le traitement des peurs et des phobies. Elles consistent notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. Selon les cas, la thérapie EMDR permet également d'obtenir des résultats très satisfaisants de façon rapide. 

 

  • Une revue de plus 300 études a permis de démontrer que 82% des adultes qui suivent une thérapie comportementale et cognitive pour traiter leur peur des contacts sociaux réussissent mieux que ceux n'ayant pas reçu ce type de thérapie pour l'anxiété sociale (Butler et al., 2006). 

  • Le traitement de l'anxiété sociale utilisant la thérapie pour l'anxiété sociale peut entraîner des changements à long terme. Des études ont démontré que les gains obtenus par les personnes ayant suivi une thérapie pour l'anxiété sociale peuvent se maintenir jusqu'à 12 mois après la fin de la thérapie (Salaberría et al., 1998). 

  • Les personnes aux prises avec un problème d'anxiété sociale connaissent une baisse de qualité de vie que ne connaissent pas les personnes qui ne vivent pas d'anxiété sociale. Il a été démontré que la thérapie comportementale et cognitive entraîne une hausse de la qualité de vie. Le traitement de l'anxiété sociale utilisant la thérapie pour l'anxiété sociale peut donc fournir une aide pour vaincre l'anxiété sociale dans les sphères les plus importantes de votre vie (Eng et al., 2001). 

  • La thérapie pour l'anxiété sociale peut aider à modifier les perceptions négatives que les personnes qui vivent de l'anxiété sociale possèdent généralement, telles que la surestimation de la probabilité que des incidents se produisent lorsqu'ils se trouvent dans un milieu social (Lucock et Salkovskis, 1988) et la sous-estimation de leur habileté à composer avec les situations embarrassantes (Eldemann, 1985). 

Commencer la thérapie :

 

Pour initier le traitement, vous pouvez prendre rendez-vous au 0608847810 du lundi au samedi, de 09h15 à 21h00. Lors du premier rendez-vous, le psychologue vous donnera les informations necessaires à la mise en place de la thérapie et sur son déroulement.