Psychologie Positive - Thérapie Positive - Paris

Depuis la naissance de la psychologie moderne, il y a un peu plus de cent ans, la définition de la santé mentale s'est limitée à la "réduction des troubles neuropsychiatriques". Il y a encore dix ans, 90% des recherches scientifiques menées par les psychologues étaient consacrées aux troubles comme l'angoisse et la dépression. La psychiatrie biologique conçoit la sérénité comme un fragile équilibre de neurotransmetteurs toujours prêts à se dérégler. Dans cette psychologie classique, l'individu n'est que la résultante de conflits de l'enfance, d'instincts malsains plus ou moins jugulés, ou de forces biologiques qu'il ne contrôle pas. 

La nouvelle psychologie positive est tout autre. Il ne s'agit plus d'aider les gens à passer sur une échelle de satisfaction de -5 à 0 ( d'un mal-être optimum à une situation de stabilisation ) mais de permettre à chacun de passer de 0 à +5 ( c'est à dire à une optimisation du bien-être). La psychologie positive est de ce point de vue plutôt révolutionnaire car elle s'intéresse à ce qui rend les gens heureux. 

La psychologie positive est un courant moderne de la psychologie née à la fin des années 90 et qui est communément appelée « science du bonheur ».

 

Les recherches scientifiques qui sont menées dans le champ de la psychologie positive ont pour objectif de comprendre ce qui conduit au bien-être et au bonheur.

 

Au lieu de se focaliser sur la question : « Quel est le problème dans ma vie et comment peut-on régler ce problème ? » la question devient la suivante : « A quoi ressemble une vie qui a de la valeur à mes yeux et comment puis-je y parvenir ? »

 

Enrichir sa vie avec des émotions positives ne signifie pas ne plus ressentir d'émotions négatives. Celles-ci font partie de la nature humaine, tenter de les supprimer ne ferait que les renforcer. Néanmoins, il s'agit de trouver un espace d'acceptation inconditionnelle et de comprendre que certaines choses ne peuvent pas être changées tandis que d'autres peuvent et doivent l'être.  

 

Thérapie Positive

Le coaching enrichi des apports de la psychologie positive a les objectifs suivants :

 

  • Ressentir plus d'émotions positives que d'émotions négatives

  • Améliorer sa vie et tirer le meilleur parti de l'existence

  • Reconnaître ses forces et ses talents pour les mettre en oeuvre

  • Donner du sens à ses actions

  • Devenir responsable de ce que nous pouvons changer

  • Devenir résilient face à ce que nous ne pouvons pas éviter

  • Trouver un sens à sa vie

Commencer une thérapie positive :

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au 0608847810 du lundi au samedi, de 10h à 21h45.