top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBoris Charpentier

Psychologue en ligne - Téléconsultation

Dernière mise à jour : 17 oct. 2020






Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?



La distance ne doit en aucun cas constituer un obstacle pour accéder au psychologue de votre choix ou au soins dont vous avez besoin. Aujourd'hui les thérapies en ligne (consultation par téléphone ou consultation par vidéo) représentent une excellente option tout aussi aussi efficace que les thérapies en face à face.


L’aide psychologique ou la psychothérapie renvoie habituellement à une rencontre en face à face entre un psychologue ou et un patient. Il arrive cependant que cette situation soit impossible ou difficilement réalisable pour diverses raisons.


Consulter un psychologue en ligne devient alors une solution appropriée pour celles et ceux qui sont isolés des centres urbains ou qui vivent à l'étranger et qui, pour leur situation particulière, souhaitent bénéficier de l'expértise de professionnels de santé. Les thérapies en ligne sont aussi un moyen d'accès à la thérapie qui est facile pour les individus souffrant de phobies, de handicaps ou qui ne peuvent pas se déplacer aisément.


De nombreuses recherches en sciences sociales ont démontré que consulter un psychologue en ligne est tout aussi efficace que de consulter en face à face.


Notamment :



  • Une étude de l'université de Bristol publiée dans la revue scientifique médicale britanique "The lancet" (2009) a démontré l'efficacité de cette approche dans une recherche sur la dépression. Dans cette étude, 42 % des participants traités par un psychologue en ligne se sont remis de la dépression, comparés à 26 % des patients ayant bénéficié de soins en face à face.


  • Une étude de l'université de Zurich fourni également la preuve scientifique de l'efficacité de la psychothérapie en ligne (2013). Même trois mois après la fin de la thérapie, les patients ayant suivi une thérapie en ligne présentaient moins de symptômes que les patients ayant reçu un traitement en face à face.


Comments


bottom of page