Le psychologue et les autres "psy"

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel de santé titulaire d'un Master 2 en psychologie. Il est certes doté d'une grande capacité d'écoute mais son but est avant tout de conduire au changement !  […] 

Le psychiatre

Le psychiatre est d'abord un médecin qui a choisi, lors de son cursus universitaire en médecine, de se spécialiser en psychiatrie. Cette spécialisation lui permet d'acquérir des connaissances relatives aux maladies mentales et aux traitements chimiques appropriés. Une fois diplômé, le psychiatre est en mesure de prescrire des médicaments à ses patients afin de les soulager, sans pour autant les soigner. Dans le cadre de son cursus le psychiatre n'est pas formé à la psychothérapie. C'est pourquoi il travaille souvent en collaboration avec d'autres professionnels de santé comme les psychologues pour la prise en charge psychothérapeutique. 

Le psychanalyste

 

Aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Le plus souvent, les thérapeutes appartiennent à une société affiliée à l’Association psychanalytique internationale (API) liée au courant freudien.

Parfois, le psychanalyste est, soit un psychiatre soit un psychologue de formation et a satisfait à l'exigence première d'avoir complété sa propre psychanalyse. 

La psychanalyse pourrait se définir comme une psychothérapie, à très long terme (entre cinq à dix ans ) dont l'objectif est d'amener le patient à réduire au maximum ses processus inconscients, afin de mieux comprendre les réels motifs de ses comportments.

 

Commencer une thérapie :

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au 0608847810 du lundi au samedi, de 10h à 21h45.