Ne laissez pas la Saint-Valentin nuire à votre Couple ...

13.02.2016

 

Si de prime abord la Saint-Valentin évoque l’amour et semble être une occasion spéciale de célébrer la personne que l’on aime, dans les faits, il s’agit d’un événement plutôt stressant …

En effet, pour 40% des individus la Saint-Valentin génère des sentiments négatifs !

Pire encore, d’après une étude réalisée en 2015, la période de la Saint-Valentin serait propice aux ruptures…

 

Comment ce jour qui symbolise l’amour peut-il conduire à une séparation ? Comment ne pas se laisser submerger par ses sentiments négatifs et garder le contrôle ?

 

1/ Modérez vos attentes 

 

Attendre avec impatience une invitation à un diner romantique, attendre un cadeau, un bouquet de fleurs ou des chocolats sont autant d’attentes qui peuvent mener à la déception si la réalité n’y répond pas favorablement.

Les couples qui débutent une relation avec des attentes positives ont plus de chances de faire face à des déceptions et à des difficultés relationnelles que les couples qui débutent leur relation en ayant des attentes réalistes.

 

2/ Cessez de vous comparer aux autres

 

Il est parfois compliqué de ne pas comparer sa situation à celle des autres. D’autant plus lorsque ceux-ci relatent exagérément et socialement, que ce soit au cours d’une conversation ou sur les réseaux sociaux, leur fête de la Saint-Valentin.

Pourtant, ces comparaisons nous amènent souvent à dévaloriser notre propre expérience, même si sur le moment, l’événement était tout à fait satisfaisant.

 

3/ La Saint-Valentin conduit à mettre l’emphase sur ce qui va mal 

 

Pour les couples qui traversent une période difficile, la Saint-Valentin peut potentiellement aggraver certains problèmes déjà existants.

Les attentes démesurées peuvent aller au delà du simple diner qui doit être parfait et s’étendre à la relation qui elle aussi doit à tout prix incarner la perfection. Cela conduit à surévaluer le moindre problème et à augmenter l’insatisfaction.

 

Un autre écueil de la Saint-Valentin peut survenir lorsqu’on refoule tout son amour jusqu’au 14 février, s’interdisant alors de pratiquer tous les petits gestes quotidiens, comme la gratitude ou les petites attentions qui renforcent la relation.

 

Organiser régulièrement des diners ou des sorties qui sortent de l’ordinaire est un bon moyen de résoudre les problèmes relationnels chroniques.

Plutôt que de célébrer votre union le 14 février uniquement, il est préférable de porter de l’attention à votre partenaire et de célébrer votre couple tout au long de l’année.

 

 

Voici quelques conseils pour mettre sa relation au premier plan toute l’année et pas seulement le jour de la Saint-Valentin en dépit de tous les impératifs de la vie quotidienne :

 

Programmez vos soirées en tête à tête :

 

Au lieu de se promettre de passer plus de temps ensemble, programmez régulièrement des soirées en tête à tête et fixez précisément les dates dans votre agenda. Le fait de le programmer augmentera la probabilité que vous vous teniez à cette résolution et donnera une dimension plus intentionnelle et spéciale à cette journée.

 

Vivez de nouvelles expériences !

 

Casser la routine du quotidien et vivre de nouvelles aventures libère de l’ocytocine dans le cerveau. Cela peut aussi vous aider à rafraichir votre relation !

 

Soutenez-vous mutuellement !

 

Une façon de montrer de l’amour et du soutien à votre partenaire est de l’aider lorsqu’il en a besoin. Préparez le diner, allez coucher les enfants ou occupez vous des tâches ménagères qu’il gère habituellement s’il est surchargé.

 

 

 

Tout cela ne doit pas vous empêcher de célébrer la Saint-Valentin mais juste vous rappeler de ne pas prendre cette fête trop au sérieux. Parfois ce sont les moments qui semblent les plus insignifiants qui créent la relation. C’est l’expression de la gratitude et de l’affection au quotidien qui fait qu’une relation a des chances de durer.

 

 

 

 

 

Sources : D. Gross, J. Fader

 

Please reload

Posts les plus lus

Faire sa propre thérapie du bonheur

April 26, 2018

1/7
Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives