Trouver un bon psychologue à Paris

04.05.2015

Trouver un bon psychologue à Paris 

 

Aller voir un psy n’est pas une démarche évidente.  Dans cette abondance de psychothérapies et de psychothérapeutes disponibles à Paris il n’est pas simple de s’y retrouver et de choisir le bon psychologue pour vous guider de la meilleure façon dans votre demande. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments clés pour trouver le bon psychologue. 

 

 

Choisir un psychologue

 

La première étape est de connaitre la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un psychanalyste. Consulter un bon psychologue c’est consulter un professionnel de santé titulaire d’un Master 2 en psychologie et d’un parcours complet en psychologie.

 

Bien se renseigner sur les spécificités de chacun est une étape importante pour bien s’orienter. Le psychiatre, le psychanalyse, le psychothérapeute et le psychologue n’ont pas les mêmes outils à disposition. 

 

 

Bon psychologue à Paris

 

Distinguer un bon psychologue c’est d’abord prendre connaissance des différentes approches proposées en termes de psychothérapies. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande les thérapies cognitives et comportementales ainsi que la thérapie EMDR pour traiter un large éventails de difficultés de la vie quotidiennes et de pathologies comme la dépression ou les troubles anxieux ou encore les états de stress post traumatique.

 

La prise de contact par email ou par téléphone est un élément supplémentaire qui vous permettra d’obtenir un premier ressenti par rapport au psychologue.  Mais c’est surtout au cours de la première séance que vous devrez obtenir l’écoute et l’attention nécessaire au bon déroulement de la thérapie. Au delà des compétences indispensables il s’agit aussi d’une question de personne. Vous devez vous sentir suffisamment en sécurité pour aborder les questions et les problématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler. 

 

Se sentir libre de poser des questions sur les difficultés pour lesquelles vous venez consulter un psychologue mais aussi sur l’orientation thérapeutique qui semble la plus indiquée par le psychologue est un bon moyen de savoir si vous vous sentez à l’aise avec votre psychothérapeute. 

 

Un bon psychologue ne sera pas seulement dans une écoute passive mais vous interrogera pour vous aider à définir les objectifs de la thérapie. C’est un élément important pour choisir un psychologue parce qu’un psychanalyste traditionnel ne sera pas nécessairement aussi  disposé qu’un psychologue cognitivo - comportemental à définir des objectifs à la thérapie. 

 

Il est difficile d’atteindre ses objectifs si ceux-ci ne sont pas clairement définis… Un bon psychologue sera dans une démarche active et orienté vers les solutions.

 

 

Recherche bon psy sur Paris

 

 

Pour trouver un bon psy sur Paris ou en France, il est nécessaire de s’assurer que ce dernier dispose d’un numéro ADELI. Cela signifie qu’il est inscrit sur le répertoire des professionnels de santé de Paris. Ce numéro assure qu’il dispose des qualifications requises pour faire usage du titre de psychologue.

 

Ensuite, il est important que le psy (qu’il soit psychologue, psychothérapeute ou psychiatre) respecte le code de déontologie auquel il est soumis. Vous trouverez le code de déontologie des psychologues ici

 

En substance, un bon psy doit respecter le secret professionnel, respecter votre anonymat et votre intégrité physique, psychique et sexuelle. 

 

Enfin si vous vous sentez motivé, confiant et enthousiaste à l’issue d’une première séance c’est un indicateur plutôt fiable sur le fait que vous ayé trouvé un bon psy. 

 

 

 

 

Please reload

Posts les plus lus

Faire sa propre thérapie du bonheur

April 26, 2018

1/7
Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives