8 choses que font les couples heureux ...

25.11.2015

 

Vivre une relation amoureuse est souvent synonyme de bonheur. C’est d’ailleurs très probablement ce qui peut rendre le plus heureux. Pourtant, au bout d’un certain temps il arrive que la routine s’installe et que les moments de joie se fassent de plus en plus rares…C’est d’autant plus vrai quand l’un et l’autre traversent une période difficile dans le domaine professionnel par exemple.

Inutile de s’inquiéter, tous les couples traversent des étapes plus ou moins comparables !

En psychologie positive on s’intéresse à ce qui fonctionne bien et aux raisons qui font que cela fonctionne bien. En somme, on cherche à observer et à reproduire l’excellence humaine. Voici quelques attitudes et comportements à emprunter aux couples qui sont heureux :

 

1. Apprenez à vous connaître

 

La connaissance mutuelle est à la base d’une relation positive. Mais pour que l’autre s’ouvre à vous il va falloir apprendre à vous ouvrir à lui. C’est à dire prendre le temps de partager votre vécu, vos sentiments, vos émotions. Cela implique aussi de se rendre disponible et d’être à l’écoute. Allez-y par étape ! Partagez une lecture, un ressenti par rapport au dernier film que vous avez vu et apportez y un éclairage personnel qui résonne avec votre histoire.

 

2. Partagez ce qui compte pour vous

 

Evidement, chacun est maître de son destin et peut décider d’être heureux ou non ! Pour autant,  il n’y a aucune raison de se sentir coupable à vouloir susciter le bonheur dans la vie de son partenaire ! Alors pourquoi ne pas faire quelque chose qui le rende heureux.

Il ou elle adore sortir de Paris pour respirer l’air frais de la Normandie ?  Quid d’organiser une escapade à deux pour vous y rendre ?

 

3. Donnez sans compter

 

Nombreux sont ceux qui pensent (à tord !) qu’une relation doit être basée sur le principe du 50/50. Donner et recevoir. Si vous aimez votre partenaire alors donnez de façon inconditionnelle. Donnez votre temps, votre soutien, votre amour sans rien attendre en retour. Sans faire une liste de qui a fait ceci ou cela, de qui a donné davantage. Par exemple, vous pouvez partager les tâches ménagères en décidant que chacun fera ce qui lui plaît le plus. Cela favorisera la construction d’une relation solide et basée sur la confiance.

 

4. Partagez vos valeurs

 

Cela peut sembler évident et facile mais il est primordial d’apprendre à connaître la personne qui est en face de vous dès le premier rendez-vous et de ne pas remettre ça à plus tard. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, abordez un sujet qui est important pour vous et demandez à votre partenaire ce qu’il en pense. Regardez un film qui traite de ce sujet et amenez le à exprimer son point de vue sur les personnages, sur leurs choix, leur mode de vie etc.

 

5. Devenez les meilleurs amis

 

Besoin d’un ami pour partir en weekend ? Besoin d’un ami qui vous accompagne au musée ? à la salle de sport ? Ou peut-être pour la vie ?

Quoi que vous souhaitiez faire, invitez toujours votre partenaire à se joindre à vous en premier lieu ! S’il est d’accord mais que ce n’est pas le bon moment alors choisissez en un autre. Si c’est trop cher, faites quelques économies. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour passer du temps avec celui ou celle que vous aimez. Et si vous avez toujours quelque chose à faire pourquoi ne pas partager vos expériences avec la personne que vous avez choisi pour la vie ?

 

6. Gardez vos qualités en tête

 

Les couples qui durent restent positifs même pendant les moments les plus difficiles. Même si vous avez le sentiment de vivre un enfer et que votre partenaire vous semble insupportable pendant un moment, gardez en tête qu’il n’est pas toujours comme ça. Dans ces moments rappelez vous les raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux au début de votre relation.

Par exemple, si votre partenaire traverse une période particulièrement difficile au bureau il est normal qu’il se sente plus stressé qu’à l’habitude et qu’il se montre intolérant envers certaines petites choses du quotidien. Pour chaque remarque négative que vous vous faites à son sujet, remémorez-vous trois de ses qualités !

 

7. Utilisez le « Nous »  pour rester connectés

 

Les couples qui parlent de leurs vies, de ce qu’ils aiment ou de ce qu’ils n’aiment pas en utilisant le mot « Nous », comme dans « Nous adorons la randonnée », peuvent sembler ennuyeux… Après tout, il est légitime de penser que deux personnes doivent exprimer deux opinions.

Pourtant, les couples qui parlent d’eux en utilisant le « nous » ou « nos » sont plus enclins à résoudre leurs difficultés que ceux qui parlent à la première personne en utilisant le « Je ».

 

8. De bonnes intentions

 

Attribuez de bonnes intentions aux attitudes et aux comportements de votre partenaire. Imaginons qu’il oublie de passer par le supermarché en rentrant du travail alors que vous lui aviez gentiment préparé la liste de courses le matin avant de partir. Vous pouvez le prendre de façon négative : « Il n’est pas parti assez tôt pour le faire » ou de façon positive : « Il n’y est pas allé parce que son train a eu beaucoup de retard, ce n’est pas sa faute. ».  Attribuer de bonnes intentions dans les situations de la vie quotidienne permet d’éviter bien des obstacles.

 

Pour conclure

 

Agir de la meilleure façon l’un pour l’autre et faire en sorte que votre relation reste solide et positive est une question de bonnes habitudes à adopter.

Certes, cela ne se fait pas en un jour mais la bonne nouvelle c’est que cela peut s’apprendre ! Entrainez-vous, pratiquez, étape par étape et vous y arriverez ! 

 

 

 

Références : J.Dear, B.Seider, B.Charpentier

Please reload

Posts les plus lus

Faire sa propre thérapie du bonheur

April 26, 2018

1/7
Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives