Guérir d’un traumatisme avec l’EMDR

03.10.2015

L’EMDR est la seule thérapie, avec les thérapies cognitivo-comportementales, officiellement recommandée par la Haute Autorité de Santé. 

 

Rapide et efficace, elle permet d’aborder et de traiter un vaste ensemble de troubles émotionnels pouvant découler de traumatismes de l'enfance ou plus récents : agressions, séparations, humiliations, accident, etc... Elle permet également de traiter les traumatismes plus courants, qui impactent tout autant nos émotions et notre bien-être au quotidien. 

 

C’est en faisant effectuer des mouvements oculaires selon des protocoles précis que le thérapeute permet au patient de réactiver les souvenirs qui sont « figés » dans son système nerveux sous une forme dysfonctionnelle. 

 

A l’image de notre corps, qui est capable de se restaurer par un processus de cicatrisation, notre cerveau dispose d’un mécanisme physiologique qui gère les informations que nous percevons et qui les stocke en mémoire d’une manière appropriée, fonctionnelle et saine.

 

Lorsque nous sommes soumis à un événement perturbant, celui-ci peut prendre la forme d’un traumatisme, se bloquer dans notre mémoire, et se réactiver en présence de déclencheurs qui lui font écho.

 

Le but de la thérapie EMDR va être de réactiver le mécanisme physiologique de traitement de l’information, afin de retraiter ces souvenirs et de les décharger de leurs affects, pensées et émotions négatives.

 

La dernière étape du traitement consistera à incorporer des schémas de pensées positifs afin de guider les comportements futurs du patient et de lui permettre de se surpasser. 

 

 

 

Please reload

Posts les plus lus

Faire sa propre thérapie du bonheur

April 26, 2018

1/7
Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives