10 astuces pour égayer votre quotidien

18.06.2015

C'est avec de petits plaisirs du quotidien que nous pouvons construire le bonheur à long terme ! L'objectif de cette liste n'est pas de nous rendre heureux de façon permanante (parce que les émotions négatives font partie de la nature humaine et qu'il est naturel d'en éprouver) mais plutôt de vous donner quelques idées pour rendre votre vie plus agréable. 

 

 

1. Souriez

 

Sourire génère des émotions positives et de la joie. Les recherches en sciences sociales montrent que les individus qui sourient plus souvent ont tendance à voir leur vie d'un point de vue plus positif que ceux qui sourient moins souvent. Sourire aux autres les rend aussi plus heureux. Quand vous êtes entourré de gens heureux votre humeur en devient plus positive !

 

2. Bougez

 

La plupart d'entre nous reste assis derrière un bureau la plus grande partie de la journée. Essayez de prendre une pause au moins toutes les heures et demie et de bouger pendant quelques minutes pour aller prendre un thé par exemple. Essayez aussi de prendre les escaliers plutôt que l'ascensseur à chaque fois que cela est possible. Il est évident que faire du sport est important pour garder une bonne forme physique mais on sait aujourd'hui que faire 30 minutes d'exercice 3 fois par semaine est plus bénéfique sur le bien-être que le plus puissant des anti-depresseur !

 

3. Eprouvez de la gratitude 

 

Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà plutôt que d'être triste pour toutes les choses que vous ne possédez pas.

Essayez de tenir un journal des petits plaisirs. Chaque soir, pensez à 3 choses qui se sont passées dans votre journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Les recherches montrent que tenir un journal de gratitude améliore le bien-être sur le long terme.

 

4. Méditez

 

Méditer par la pleine conscience ce n'est pas necessairement se relaxer bien qu'on puisse se sentir mieux après une séance de méditation. Méditer est une démarche éminemment physique qui passe par la prise de conscience de son corps. Cela débute par la respiration. Concentrer toute son attention sur sa respiration c'est prendre conscience de son existence et de l'instant présent. 20 minutes de méditation quotidienne pendant 8 semaines sont suffisantes pour modifier la structure de notre cerveau !

 

5. Soyez généreux

 

Des études récentes démontrent que donner de son temps et de son énérgie pour autrui est bénéfique pour son propre bien-être. Le bénévolat réduirait même le taux de mortalité jusqu'à 40% ! Cela génère aussi des sentiments positifs qui sont liés à sa propre contribution à la société. 

 

6. Ecoutez votre playlist préférée

 

Cela peut paraître évident mais écouter vos musiques préférées a un impact positif sur votre humeur et sur vos émotions. Des recherches montrent aussi qu'écouter de la musique peut avoir une influence bénéfique sur vos performances et sur votre mémoire de travail. 

 

7. Voyez le verre à moitié plein

 

Soyez optimiste dans tout ce que vous entreprenez ! Dites-vous "Je vais y arriver" plutôt que "je vais peut-être y arriver". Vous maximiser ainsi vos chances de réussite. S'entourer de gens positifs est aussi très utile. Les recherches menées sur le sujet montrent que les individus optimistes passent moins de temps à l'hôpital, sont moins souvent malades et sont plus satisfaits de leur vie.

 

8. Ressentez le flow !

 

Ressentir le "flow" c'est ressentir une profonde satisfaction dans ce qu'on fait. Cela se produit lorsqu'on fait quelque chose qu'on aime faire à tel point qu'on en perd la notion du temps. 

 

9. Expérimentez de nouvelles choses

 

Apprendre de nouvelles choses, expérimenter l'inconnu est un determinant du bien-être. Lorsque les gens apprennent quelque chose de nouveau alors ils ressentent généralement un sentiment de satisfaction. Cela permet aussi de se rappeler tout ce qu'on a déjà appris dans le passé et de ressentir une certaine fierté. 

 

10. Sortez de chez vous

 

Sortir de chez soi et passer du temps dans la nature peut vous amener dans un état de relaxation et vous aider à vous concentrer sur votre environnement. Cela aide à réduire le niveau de stress et peut vous calmer après des situations difficiles. Même une marche de 10 minutes peut s'avérer efficace ! 

 

 

 

Please reload

Posts les plus lus

Faire sa propre thérapie du bonheur

April 26, 2018

1/7
Please reload

Derniers posts
Please reload

Archives