Le concept de résilience renvoie à cette capacité à faire face à des challenges et difficultés tout en utilisant les forces et ressources qui nous sont propres. Certains se remettent plus facilement que d'autres après une épreuve. Si vous pensez être plus vulnérable il est important de développer votre capacité de résilience.
Comment apprendre à devenir résilient ?
Etre résilient n'est pas quelque chose d'inné mais plutôt une capacité qui fait l'objet d'un apprentissage. Voici quelques astuces pour démarrer !
Changer de perspective, regarder la situation problématique sous un prisme différent est une étape importante dans cet apprentissage. Dans les moments difficiles, il peut être utile de replacer votre propre situation dans un contexte plus général pour en saisir la gravité réelle.
Adoptez un état d'esprit de développement plutôt qu'un état d'esprit figé. Les individus qui sont dans un état d'esprit de développement n'associent pas l'échec à quelque chose de négatif. Ils considèrent au contraire qu'ils peuvent s'améliorer.
Identifier et utiliser les points forts de sa personnalité est un bon moyen de vous prouvez que vous êtes compétent. Malheureusement, très peu d'individus ont conscience de leurs forces. Quelles sont les qualités que vos proches vous reconnaissent ?
De quelles réussites êtes-vous le plus fier dans votre vie ?
Qu'est ce qui vous procure un plaisir authentique dans la vie ?
Plusieurs forces de personnalité sont liées au bonheur qui est un sentiment utile pour devenir plus résilient. Savourer consciemment des moments de la vie et être pleinement présent crée un sentiment de bonheur. Savourer ce qu'il y a de bon dans votre vie et éprouver de la gratitude est un exercice simple mais puissant que vous pouvez faire pour devenir plus résilient au quotidien sans trop d'efforts.